Association Aurore

Association Aurore

Participation à une table ronde sur l’accès au droit des réfugiés- Journée mondiale des réfugiés 2020


L’association Aurore lauréate de la Fondation la France s’engage (2018) pour son projet Un toit Un emploi

J’ai porté ce projet et son développement dans le Cantal, dans le Lot et en Lozère; intégré désormais au sein du dispositif EMILE piloté par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et au Logement, il permet à des franciliens vivant dans la précarité, en difficultés d’accès au logement et à l’emploi, d’être accompagnés dans un projet d’installation ailleurs en France.


Réinstallation de familles réfugiées en France (2016-2019)

J’ai piloté ce projet entre 2016 et 2022 qui a permis d’installer dans huit départements (Dordogne, Lot, Lozère, Cantal, Loiret, Loir-et-Cher, Aube, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres) près d’un millier de réfugiés syriens et subsahariens, presque tous en famille, et arrivés d’un pays de premier accueil. Ce programme, dit de Réinstallation, a été mené en partenariat avec l’Etat français, le HCR et l’OFPRA.

Aurore – Le programme des réfugiés réinstallés d’Aurore


Interview Libération 2016: l’Archipel, îlot de solidarité

L’Archipel est le premier tiers-lieu initié par l’association Aurore à Paris, dans les anciens locaux de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle). J’ai dirigé ce projet entre 2014 et 2016: nous avons profité de la vacance des lieux pendant près de 4 ans pour y installer des places d’hébergement d’urgence, mais aussi des activités sociales et solidaires en lien avec une quinzaine de structures de l’ESS accueillies sur le site.

L’Archipel, îlot de solidarité – Libération (liberation.fr)


Interview: Aurore ouvre un restaurant social à Sevran

J’ai monté et piloté en 2016 ce projet de restaurant social sous la forme d’un atelier chantier d’insertion adossé à un foyer de travailleurs migrants à Sevran. Il s’agissait de proposer des repas à moins de 3 euros.

Aurore – Aurore ouvre un restaurant social à Sevran